Catégories
Actu

La Coupe du monde de football du Qatar utilisera un stade « démontable »

Il s’agit du stade 974, considéré comme le tout premier stade de la Coupe du monde de football à pouvoir être démonté puis remonté n’importe où dans le monde.

Il a été construit et financé par le Qatar, pays hôte de la Coupe du monde de cette année .

Il s’appelle 974 car le numéro est l’indicatif international du Qatar (+974), ainsi que le nombre exact de conteneurs maritimes utilisés dans la construction du stade.

Le concept du stade a été conçu par Fenwick Iribarren Architects , basé dans la capitale espagnole Madrid.

Le concept de durabilité est au cœur du stade, déclare Mark Fenwick, l’un des partenaires du cabinet d’architectes :

« Nous avons vraiment senti qu’il n’était pas vraiment nécessaire pour le Qatar d’avoir ce huitième stade après la Coupe du monde », dit-il.

« Nous avons donc décidé d’adopter une stratégie très radicale, qui consistait à voir si nous pouvions réellement concevoir le stade qui soit non seulement démontable, mais aussi transportable, et remontable dans un autre pays, soit comme un stade complet, ou sous forme de pièces différentes qui pourraient être assemblées en un nombre variable de bâtiments sportifs. »

L’argument de la durabilité a cependant été contesté. Certains soutiennent que le Qatar obtiendrait plus d’avantages environnementaux si les unités de climatisation vitales du stade et d’autres services publics étaient alimentés par des énergies renouvelables plutôt que par des combustibles fossiles.

Le stade a une capacité de 40 000 spectateurs et est construit selon une conception modulaire, en utilisant des conteneurs maritimes recyclés.

Une simplicité déconcertante

Fenwick croit que l’ingéniosité réside dans sa simplicité

« Fondamentalement, ce que nous avons fait, c’est que nous avions une structure, nous avons placé les conteneurs d’expédition sur cette structure, où ils sont nécessaires à différents niveaux, puis nous avons simplement plug and play, c’est-à-dire les brancher à l’électricité ou à tout autre service public, et le stade fonctionne dans cette idée, je pense, très spectaculaire et unique », dit-il.

« Le Qatar possède le tout premier stade démontable et remontable de l’histoire mondiale du football. »

Le stade 974 devrait être démantelé après la Coupe du monde de football 2022, qui devrait débuter au Qatar le 21 novembre et se terminer le 18 décembre.

Le tournoi se déroule généralement vers juin et juillet, mais la chaleur extrême dans le pays au cours de ces mois a conduit à ce qu’il se déroule en hiver

Bien que le stade soit démantelé, Fenwick pense qu’il existe une opportunité pour un héritage durable :

« C’est l’accomplissement ultime de l’héritage, qui est essentiellement que le stade sera démantelé, placé dans des conteneurs d’expédition et emportés sur un navire, et ils peuvent être emmenés dans un autre pays et remontés et ce qui serait fantastique, personnellement, c’est que ce stade soit utilisé pour la prochaine Coupe du monde, et que le stade serait alors à un autre endroit, de l’autre côté de l’océan, dans une autre Coupe du monde », dit-il.

Reste à voir si cela se concrétisera.

Le Qatar a déclaré que le stade serait offert aux pays sous-développés qui souhaitent l’utiliser.

Le stade a été testé lors de la Coupe du monde arabe de la FIFA que le Qatar a accueillie en novembre-décembre l’année dernière.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

*

code